Site de sauvetage et d\'adoption des bergers de Beauce

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arsinoe134
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Ven 31 Aoû - 23:10

Clo, j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir "coupé l'herbe sous les pieds,, mais comme tu es hyper occupée, et que ce bibou ne tracasse, je me permets de mettre les nouvelles que tu as postées et que j'ai récupérées sur "chienperdu.org" Blush

"CLO
J'avais dit que j'avais espoir de pouvoir attraper VAGABOND ... je savais que c'était un très jeune chien et que seuls la patience, la mise en confiance, du temps passé dans "son antre" en le respectant et en le remerciant de me laisser l'y rejoindre permettrait de faire les choses en douceur et avec respect de son vécu et de ses souffrances...
Ce chien ne montrait aucun signe de maltraitance, juste de la réserve par méconnaissance des hommes et cela je l'ai compris très rapidement.

L'affaire est close, voici son histoire ...

Finalement VAGABOND s'appelle GANDHI, né le 26.06.2011 / LOF / habitant à BRANNE ( à 49 km de MERIGNAC !!!) ... pas de déclaration de perte à la SCC ... J'ai téléphoné au maître pendant environ 45 minutes...

En résumé: GANDHI a été acheté à l'âge de 10 mois / craintif (pas sociabilisé surtout !!), vendu par une "margouline" se faisant passer pour une "éleveuse patentée " qui a conseillé au propriétaire de l'attacher "sinon il partirait au fond du terrain et serait impossible à rattraper" ... !!!

Néophyte total, le Mr a essayé et bien sûr GANDHI a réussi à se détacher.... on attendait de lui qu'il garde une propriété, point barre !!
A diverses reprises, on l'a retrouvé sur la route malgré un portail de 1.30m de haut.

Au vu de cela, la nuit, il était au garage et parfois en journée (avec la lumière) si la dame s'absentait ... GANDHI a sauté par la fenêtre plusieurs fois et allait sur la route.

Bref, il y a 3 mois (!!!) GANDHI a disparu et malgré les recherches n'a pas été retrouvé ==> déclaration à la Gendarmerie (qui a confirmé) mais méconnaissance quant aux déclarations SCC et autres (internet etc ...).

BRANNE / MERIGNAC ... 49 km ... sans doute GANDHI a-t-il été attrapé par quelqu'un entre temps et qu'il s'est de nouveau échappé (d'où la longe rognée qu'il portait ?? )

J'ai longuement discuté avec ce monsieur, qui a adopté un labrador mâle de 3 ans entre-temps (bon gardien et plutôt dominant) et "bien sûr" en ayant confirmation du comportement toujours aussi craintif envers l'humain, ce monsieur ne souhaite pas reprendre GANDHI pour ne pas risquer des accidents sur la route ... son épouse aurait été favorable ... la présence du labrador n'arrange rien et je n'ai pas eu gain de cause en parlant d'éducation en club.

Comme je l'ai dit précédemment, je suis attachée au Club des Amis du Beauceron depuis plus de 30 ans, fille d'éleveuse moi-même, et Déléguée Adjointe sur le Grand SUD OUEST ...
J'ai donc fait des recherches quant à l'éleveuse et j'ai renoncé à la contacter... cette personne a cessé l'élevage de beaucerons en vendant ces reproductrices à très bon prix (!!) et en se consacrant dorénavant aux Siberian Huskies et Cockers en non LOF (chose qu'elle revendique haut et fort sur son site !!!).

J'avais très sérieusement l'intention d'accueillir VAGABOND en famille d'accueil s'il n'était pas identifié ou si son maître ne souhaitait pas le récupérer... tout cela sous réserve qu'il ne me mange pas le chat et que cela colle avec mon mâle beauceron (mais pas beaucoup de crainte de ce côté-là si on respectait les présentations en bonne et due forme car chez moi, les chiens sont sociables et respectueux de leurs congénères, y compris ma golden retriever).

C'était hélas sans compter avec le fait que VAGABOND-GANDHI saute ... et je n'ai qu'un portail de 1.20m de haut ...

Là a commancé la prise de tête: aucune famille sous le coude susceptible d'accueillir un kangourou ni du côté de mes amis qui m'ont tant aidée ...

Prise de tête car il était hors de question de prendre le moindre risque de laisser partir VAGABOND-GANDHI dans la nature, au risque de ne pas pouvoir le ré-attraper et éventuellement de le mener à sa perte (j'habite à 100 m d'une nationale très passante) et de provoquer un accident.

Il a fallu se résoudre à opter pour la solution que nous refusions d'emblée et VAGABOND - GANDHI a été amené à la SPA... hébergé dans des conditions aléatoires, nus risquions qu'il reparte quelques heures après pour aller Dieu sait où, encore plus méfiant, encore plus vulnérable et inconscient des dangers rencontrés (traverser une route, une voie ferrée etc ...).

Inutile de dire que nous sommes tous 3 totalement cassés, en miettes ... il fallait LE METTRE A l'ABRI et j'espère

- qu'avec les détails que j'ai donnés (son cursus, l'élevage etc ...),
- qu'avec les photos que j'avais prises au vol et que j'ai fournies, qui prouvent la sociabilité de VAGABOND avec les chiens,

la SPA comprendra son cas... un ami à moi m'a dit que hormis cette erreur de cachets, les responsables actifs actuels sont très attentifs ... lui, les fréquente presque au quotidien pour les chiens.

Je me suis portée volontaire pour intégrer l'équipe des promeneurs de chiens en proposant de continuer la mise en confiance de GANDHI qui me connaît, en vue de ne pas rompre le processus ... j'ai également proposé de collaborer pour lui trouver une famille adaptée ... j'attends un RV avec la SPA pour discuter de son cas.

VAGABOND nous a mobilisés pendant 3 semaines.
Je lui ai consacré pratiquement 2 à 3 heures par jour et mes amis ont considérablement aidé grâce à leur patience, leur douceur et leur merveilleux chien, GRIMM, sans qui nous n'aurions pas progressé aussi facilement ... GRIMM qui nous a servi de "parade" pour ramper jusqu'à VAGABOND, le saisir par sa longe et pour lui voler son bois, sa liberté !

Depuis mardi soir, une très amère sensation de l'avoir trahi ...
Des amies me disent que nous lui avons évité la capture "sauvage", l'accident de voiture lors d'une fuite éperdue puisque la municipalité avait donné des ordres et que tout devait être bouclé avant la rentrée scolaire ...

Je veux croire que notre GANDHI - VAGABOND trouvera la paix auprès d'une bonne famille, dans quelques mois et j'espère pouvoir y contribuer.

GANDHI poursuivait l'injustice sociale ...
Notre GANDHI-beauceron a cumulé les points négatifs dès sa naissance, victime de l'incompétence des uns, victime du manque de connaissance et du manque d'implication des autres pour prendre le temps d'éduquer et mettre un chien en confiance, lui prouver qu'il est utile et félicité ...
Croisons les doigts pour que la vie tourne en sa faveur très rapidement ...

Je lancerai d'ici quelques jours un appel à mon réseau "beauceron" pour mobiliser sur son cas et pour essayer de faciliter son adoption auprès de la SPA... la solidarité fonctionne, j'en ai la preuve tous les jours: dans quelques jours, un Beauceron abandonné parce que "trop gentil" sortira de la SPA de GENNEVILLIERS pour partir en famille d'accueil chez une (vraie) éleveuse et amoureuse des chiens ... son but: aider ce malheureux à se refaire une santé et lui redonner confiance ... c'est ça aussi les vrais éleveurs car ici, pas de projet d'utiliser (!) le chien puisqu'il est castré !!!

Pour VAGABOND-GANDHI, il faudra

- une famille très disponible (un membre à la maison ou des retraités)

- une famille sensibilisée à la sociabilisation des jeunes chiens et capable de se faire assister en allant en club d'éducation

- la présence d'un autre chien sociable ( et/ou chienne) serait un énorme atout pour pouvoir tabler sur le mimétisme et faire comprendre à GANDHI ce à quoi ressemble une vraie vie de famille ...

Ce chien est un tendre, intelligent et très observateur ... dès lors qu'il sera au contact de quelqu'un capable de le féliciter à chaque pas franchi, capable de lui faire comprendre qu'il est attachant ... il fera des pas de géant pour se montrer reconnaissant et pour donner de lui-même.

Je ne terminerai pas ce petit compte-rendu sans remercier les personnes du Parc FEAU qui l'ont nourri ça et là ... et qui vu que GANDHI n'était pas un danger vis-à-vis de leur chien mais qu'il ne cherchait qu'à jouer pour sortir un peu de sa solitude et de l'incompréhension dont il a souffert depuis sa naissance.

En revanche, au milieu de toutes les personnes souriantes que j'ai pu rencontrer au bois, il y a aussi les imbéciles (excusez-moi !!!).

Je pense à cette dame entendue mardi en début d'après-midi ... accompagnée de son amstaff muselé qui disait haut et fort qu'il fallait cesser de nourrir cet intrus, que cela avait assez duré ... qu'il fallait réussir à l'éliminer ...
" Ces chiens-là je ne peux pas les voir et je n'y toucherai jamais" ...
Comme quoi, souffrir de la catégorisation pour son propre chien n'ouvre pas l'esprit pour tolérer les autres ... et que la bêtise ne vient pas des chiens mais bien des maîtres !

La dame à laquelle elle s'adressait se vantait d'avoir bossé 25 ans à l'institut Pasteur et , vu son expérience (!!) elle ne toucherait certainement pas un chien qui pouvait être enragé !!!

Que cela serve également de leçon à ceux qui pensaient qu'il avait été abandonné par un SDF ... les marginaux dérangent mais en matière d'animaux, ils sont souvent plus respectueux que le "gens bien en apparence" ...

GANDHI-VAGABOND auprès de certains serait vite devenu le Chien de Baskerville ou la Bête du Gévaudan ... c'est aussi pour cela qu'il fallait le mettre à l'abri et que je m'attacherai à suivre son cas.

Si ce grand freluquet vous a touché(e)s ... n'hésitez pas à parler de lui à des personnes qui pourraient correspondre au profil de LA famille idéale ... il faudra beaucoup de patience et de psychologie !

N'hésitez pas non plus à contacter la SPA de Mérignac pour prendre des nouvelles ou surtout pour confirmer qu'il n'a jamais eu d'attitude agressive ni avec vous ni envers les chiens ... c'est le meilleur service que vous pourrez lui rendre, vous qui lui avez fait des sourires pendant toutes ses semaines ou qui l'avez fourni en croquettes, en eau et en mots doux.

Merci à CÉLINE d'avoir alerté sur son cas et merci de ne pas retirer l'annonce tout de suite ...
31/08/2012 à 16h58 CLO
Je viens d'avoir la SPA ... le maître de GANDHI y passe demain après-midi pour le voir ...

Il semblerait qu'il y ait eu conseil de famille ... l'épouse était favorable à la reprise de GANDHI mais pas le monsieur (craignant des récidives de fugue).

Le monsieur a dit lui-même que GANDHI est un chien adorable, jamais agressif avec qui que ce soit (dont ses enfants) ...et qu'il n'avait pas su y faire... que cela lui fait mal au coeur de le savoir enfermé si jeune et pas responsable de ce qui lui arrive, et conscient (maintenant) que le problème vient de l'incompétence de cette ??????

Autre info, le labrador n'a pas l'air d'être aussi dominant que décrit au début ...

Moralité: si GANDHI montre qu'il reconnaît son maître et qu'il amorce une approche réelle et motivée vers lui, il y a de fortes chances pour que GANDHI reparte chez lui.

J'ai bien évidemment discuté avec la personne qui côtoie GANDHI depuis 2 jours: il a été sorti en laisse sans problème, réticent au début mais rapidement docile (résigné ?) en tous cas, il a conquis par sa gentillesse et sa vulnérabilité (surtout en ayant pris connaissance de mon récapitulatif de la situation).

Tant pis si j'ai outrepassé mon rôle en demandant qu'on mette bien ce monsieur en garde en matière de mise en contact avec le labrador (s'il le reprend) ... il ne faut pas qu'il air peur et saute le portail ... je me suis aussi permise d'insister sur le besoin impératif de s'appliquer à lui faire partager la vie et de faire appel à un éducateur ... je pense que compte-tenu des antécédents, si une autre personne tient le même langage que celui que j'ai tenu, c'est en toute connaissance de cause qu'il décidera de reprendre GANDHI ou de le laisser à la SPA... reste à savoir comment GANDHI réagira puisqu'il n'a vécu chez cette famille que pendant 1 mois !!

J'aurai des nouvelles lundi ... ce monsieur a fait état de notre longue discussion et s'il reprend GANDHI je me permettrai de prendre des nouvelles quitte à proposer de l'aide par le biais de personnes compétentes sur son secteur.

Affaire à suivre ..."
Revenir en haut Aller en bas
BB
Expert Beauceron

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Sam 1 Sep - 8:07

Grand merci Arsi !!!!!!!!!! bchaste fleurs Cela aurait été dommage de louper ce compte-rendu...

et CHAPEAU ! coeurs coeurs flower à Clo !!
Même si ce n'est pas la réponse idéale - pour l'instant - merci pour avoir persévéré et tenté... Espérons que petit à petit, l'avenir de ce p'tit loup ce décante... patcroise patcroise patcroise

GHANDI est un nom qui lui va aussi bien... à ce non-violent... épris de liberté ou à qui on n'a pas donné l'occasion d'être bien avec l'humain... nrv nrv à la "pseudo-éleveuse" censuré

Clo, je vois aussi que le même mal nous atteint !!! Mdr Mdr je fais aussi parfois référence au chien de Baskerville ou à la bête de Gevaudan quand on me parle de chien méchant, agressif ou que sais-je... Conan DOYLE ou l'excellent Louis MICHEL (allez voir son parc en Moselle si vous avez un peu de temps) sont peut-être plus parlant... hein hein
bchaste à toi !!
CLOJERO
Beauceron Confirmé

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Sam 1 Sep - 10:09

Bonjour tout le monde,

ARSINOE vient de me prévenir qu'il y avait un post ici ... je ne savais pas et trop bousculée par d'autres cs pour suivre partout.

Si GANDHI VAGABOND ne repart pas avec son maître cet aprem, j'ai prévu de faire un post ici avec des photos et le descriptif exact de ce baby pour essayer de collaborer avec la SPA.

Je devrais en outre rencontrer les administratifs la semaine prochaine.

Merci à ARSINOE d'avoir relayé ici ... c'est vrai que volontairement je ne répondais pas à certaines demandes qui voulaient savoir où était exactement VAGABOND car je ne voulais pas que ce soit la "battue" ... apparemment même s'il s'approchait des chiens accompagnés, j'ai été la seule personne avec laquelle il y a eu un lien de confiance (avec mes 2 amis quand je les ai appelés à l'aide) et c'est pour cela qu'il m'a (nous) a permis après d'entrer dans son coin secret. Il ne fallait pas risquer de le faire découvrir.

Bises à toutes !!
joe33
Beauceron Puppy

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Sam 1 Sep - 10:25

Merci pour les nouvelles ! tu as fait ce que tu pouvais Clo, j'espère qu'il va trouver une famille disponible et présente ! Qu'il se sente vraiment chez lui et qu'il ne s'échappe plus, une famille qui l'accompagne dans son éducation et lui donne tout l'amour qu'il mérite.
channel
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Sam 1 Sep - 14:46

Tu as raison Clo , maintenant il lui faut une famille qui va savoir l'éduquer avec douceur,lui montrer qu'il est aimé ,pour qu'il puisse lui accorder sa confiance !

C'est une excellente idée de lui faire son post sur BIN si son maître ne le reprend pas !
meg
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)    Sam 1 Sep - 14:48

CLOJERO a écrit:
Bonjour tout le monde,

ARSINOE vient de me prévenir qu'il y avait un post ici ... je ne savais pas et trop bousculée par d'autres cs pour suivre partout.

Si GANDHI VAGABOND ne repart pas avec son maître cet aprem, j'ai prévu de faire un post ici avec des photos et le descriptif exact de ce baby pour essayer de collaborer avec la SPA.

Je devrais en outre rencontrer les administratifs la semaine prochaine.

Merci à ARSINOE d'avoir relayé ici ... c'est vrai que volontairement je ne répondais pas à certaines demandes qui voulaient savoir où était exactement VAGABOND car je ne voulais pas que ce soit la "battue" ... apparemment même s'il s'approchait des chiens accompagnés, j'ai été la seule personne avec laquelle il y a eu un lien de confiance (avec mes 2 amis quand je les ai appelés à l'aide) et c'est pour cela qu'il m'a (nous) a permis après d'entrer dans son coin secret. Il ne fallait pas risquer de le faire découvrir.

Bises à toutes !!

merci Arsioné pour les infos mise sur le forum, Porthos du copy coller de facebook et Clojero pour ce sauvetage car sans toi ce poste ne serais sur le forum de BIN. c'est pour cela qu'il m'a (nous) a permis après d'entrer dans son coin secret. Il ne fallait pas risquer de le faire découvrir. Plein de calin à Gandhi Vagabon

sylvie
Beauceron Puppy

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Jeu 6 Sep - 15:01

Quelles sont les nouvelles pour ce petit père? il est retourné chez son propriétaire ou il est resté au refuge? Son histoire me fait tellement penser à celle de Djeep, si je n'avais pas autant de mâles, je l'aurai pris au moins en FA.
arsinoe134
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mar 25 Sep - 23:26

Qu'advient il de GANDHI ??????
channel
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 9:49

Clojero étant en vacances, on saura sûrement à son retour ....
Porthos
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 10:07

Gandhi se trouve maintenant à la SPA de Mérignac, il est à l'adoption ... J'ai eu Clojero au téléphone à ce sujet avant-hier soir ...
channel
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 10:25

Merci Porthos flower

pour ce p'tit loup
meg
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 13:08

arsinoe134
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 14:00

sur le site de la SPA de Mérignac, pas de renseignements le concernant, juste une vidéo :

http://www.spa33.fr/chien_video_pop.php?Id=1808&lightbox[width]=500&lightbox[height]=420
barjabulle16
COMPTE INACTIF

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 18:40

il y a plusieurs beaucerons et croisés beauceron dans cet spa
arsinoe134
The Beauceron Attitude

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Mer 26 Sep - 22:26

oui, j'en ai vu pas mal en regardant le site, mais là c'est bien gandhi :

http://www.spa33.fr/chiens.php

descendre en milieu de page, "Box B8"....... lien de la vidéo en bas à gauche
CLOJERO
Beauceron Confirmé

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 30 Sep - 19:05

Bonjour tout le monde ......

Je viens vous donner quelques nouvelles de "mon bébé GANDHI" ... mon petit vagabond !
Je suis rentrée de vacances hier au soir très tard mais ayant été prévenue dans la semaine que GHANDI était à l'adoption, je voulais m'assurer de son état et de son suivi ==> il y a tellement de choses à mettre en place pour ce titou et surtout tellement de précautions à prendre avant de trouver LA bonne famille ...

Ma 1ère préoccupation de ce dimanche a donc été de filer à la SPA dès l'ouverture ... et quelque part, je remercie ma bonne étoile, car très certainement j'en ai une au-dessus de la tête pour ce titou ! Je vous passe les détails mais toujours est-il que tandis que j'étais en conversation (!!) avec GHANDI (dans son box), j'ai vu arriver une dame que je connaissais et elle n'a pas manqué de me reconnaître elle aussi ... nous entraînions dans le même club il y a 25 ans (elle avec un malinois, moi avec BETYLE) et c'est elle qui s'occupe de GHANDI !! Merci, merci, merci ...

Bref, j'ai passé une heure avec mon petit vagabond et il est en forme.

VAGABOND-GHANDI fait de beaux progrès de sociabilisation grâce à son éducatrice qui le prend avec elle tous les matins pendant 1h 1/2 ... il arpente les lieux avec elle, la suit au toilettage des chiens, entre au bureau de l'administration et apprend les règles de base de la vie de chien ...

Je lui ai donné des détails qui ne lui avaient pas été transmis quant au passé de GHANDI mais sa pédagogie est très rassurante et encourageante car elle a tout à fait cerné la question et m'a assurée que cela prendrait le temps qu'il faudrait mais que GHANDI ne partirait pas n'importe où (en + il a fait craquer tout le monde là-bas ... le contraire aurait été étonnant !).

Je vois avec elle pour des démarches que j'ai proposées et j'espère aboutir mais pour le moment, je ne veux pas trop m'avancer.

J'ai eu le bonheur de pouvoir faire des bisous à mon petit protégé ... j'y retournerai régulièrement ... j'avais promis à GHANDI de ne pas le laisser tomber et je tiendrai ma promesse quelque soit le temps que cela prendra ... je vais préparer une fiche descriptive complète et j'ouvrirai un post ici mais je suis un peu bousculée ces dernières semaines et je repars samedi prochain pour 5 jours ...

La bouille de "mon Bébé" aujourd'hui (ne regardez pas la mienne ... très fatiguée après un voyage sous une pluie battante où je ne voyais rien à 10m ... 90 km/h sur autoroute pendant 5h avant de trouver un peu d'accalmie, ça pompe !!).

Tatie Clo m'a apporté un "bonbon" comme quand j'étais dans les bois ...

BB
Expert Beauceron

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 30 Sep - 19:25

Superbe !! flower flower flower

bienviendue bienviendue bienviendue

Et bravtoutou bravtoutou au loulou...
channel
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 30 Sep - 19:41

Merci Clo pour ces excellentes nouvelles de Ghandi-Vagabond:flower: flower comme il est beau

comment ce fait il que sur le sîte du refuge ils ont mis "croisé beauceron "?

j'espère que tu as passé de bonnes vacances
CLOJERO
Beauceron Confirmé

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 30 Sep - 20:48

La plupart des chiens sont notés "croisés" m'a-t-on répondu mais par la suite pas de souci ...

J'ai repéré aussi une petite mère abandonnée la semaine dernière, beauceronne noire et feu toute mimi ... je ferai aussi une fiche pour elle et prendrai des photos !
channel
BIN addict
BIN addict

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 30 Sep - 21:10

Les pauvres petits loups ,les abandonnés ainsi

tu as raison,fais leur un post ici !
dakota62
Beauceron Junior

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   Dim 5 Avr - 22:58

des Nouvelles de Ghandi et la petite mère qui était avec lui cela ne peut-être Dakota par hasard ? Je sais que tu es en vacances mais si tu as des nouvelles de la petite mère qui s'y trouvait peux-tu me le dire . un seul point Dakota a la gorge rouge
Merci Clo
dakota62
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)   

[résolu]Jeune beauceron errant à MERIGNAC (33)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2