Site de sauvetage et d\'adoption des bergers de Beauce
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Processus d'adoption pour les protégés BIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Beauceron Confirmé
avatar


MessageSujet: Processus d'adoption pour les protégés BIN   Mar 16 Sep 2014 - 14:17

Chacun des chiens pris en charge par l'association "Beauceron In Need" a mobilisé notre temps, notre investissement affectif, logistique, financier.

Ils sont autant de beaux challenges, certains d'entre eux sont passés très près de la mort et ont nécessité une mobilisation exceptionnelle, des chaines de solidarité comme on en rencontre peu.

Ces chiens sont mis en ordre au niveau de la loi (identifiés) et font l'objet des meilleurs soins et choix concernant leur santé.
Bien entendu, il y a la vaccination, le déparasitage, mais nous nous sommes lancés parfois dans des sauvetages de chiens ayant des problèmes de santé nécessitant des opérations parfois lourdes et complexes, et aucune limite n'a été mise pour leur bien être et leur donner toutes les chances d'avoir le meilleur avenir possible.

Tout nos chiens sont également stérilisés, en accord avec le vétérinaire qui les suit, afin de leur éviter des cancers des testicules/prostate pour les mâles, et utérus/ovaires pour les femelles.
De plus, ces chiens qui se sont un jour retrouvés en danger ne seront pas utilisés pour la reproduction, cela évitera que leur descendance le soit également et leur garantira jusqu'à leurs derniers jours une vie de famille, sans autres enjeux.


L'aspect relationnel et social du chien est ensuite évalué, au sein de sa famille d'accueil.
Certains problèmes sont travaillés et nous attendons toujours un certain temps avant de proposer le chien à l'adoption, afin de bien définir son comportement dans un contexte stable.

Nous déterminons avec la famille d'accueil le profil idéal des adoptants suivant le caractère de notre protégé et élaborons des annonces pour la diffusion de celui ci à l'adoption.

Le premier contact avec les candidats, qu'il soit téléphonique ou par courrier, implique la transmission d'un formulaire de demande d'adoption qui nous permet de visionner dans l'ensemble les conditions d'adoption proposées.
Nous en discutons bien entendu avec la famille d'accueil, qui peut aussi décider d'approfondir directement avec les adoptants potentiels.

Une visite pré-adoption est organisée avec la personne déléguée de l'association qui fera le suivi, au domicile des adoptants.
Il ne s'agit nullement d'une enquête "policière", mais juste de se rendre compte de l'environnement et des conditions d'accueil pour le chien, sans autre jugement.

Si le dossier est accepté, un contrat d'adoption est établi, stipulant une clause d'acclimatation ou "période d'essai".
Le règlement des frais d'adoption est demandé ce jour là, mais ne sera encaissé qu'une fois l'adoption confirmée.


Pendant la période d'essai, les adoptants sont régulièrement sollicités afin de savoir comment se passe l'acclimatation de leur compagnon. Nous répondons à toutes leurs questions, et la famille d'accueil aide aussi en cas de soucis de désorientation, connaissant le chien mieux que personne, en donnant des conseils sur l'intégration et le caractère du chien.


Une fois le chien bien posé dans sa nouvelle famille, une dernière visite post-adoption va permettre la finalisation de l'adoption.
Suite à cette visite, le nécessaire sera fait auprès de l'I-CAD (Fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques) pour que soit effectué le changement de propriétaire et l'exemplaire définitif du contrat d'adoption remis à l'adoptant.


Le contrat stipule que l'association doit être prévenue :
- en cas de changement de domicile,
- en cas de problèmes avec le chien, nous proposerons un suivi et des solutions.
- si pour une raison X ou Y, les adoptants venaient à devoir se séparer du chien. Personne d'autre que l'association n'est autorisé à récupérer un chien placé sous contrat de notre association.


Tout les chiens sauvés sont un peu les nôtres durant leur prise en charge ici et nous tenons à ce qu'ils aient la meilleure vie possible, vu leur passé et leur vécu.

Merci pour votre compréhension quand aux contraintes que nous imposons pour une adoption   flower

Merci aux candidats à l'adoption d'un protégé de l'association Beauceron In Need de bien lire ce qui précède  wink



Voici le lien vers le formulaire à remplir pour une demande d'adoption : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Processus d'adoption pour les protégés BIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beauceron In Need :: BEAUCERON IN NEED : NOS PROTÉGÉS :: Nos protégés à adopter ou à parrainer-
Sauter vers: