Beauceron In Need
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beauceron In Need

Site de sauvetage et d'adoption des Bergers de Beauce
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Les Actualités Hebdos B.I.N.

13/06 : Adoption en cours pour DOLLY
14/06 : Réservation de MARQUIS dit TONY
21/06 : Validation adoption de ROMY

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs ...
Voir le deal
49 €

 

 Vous vous sentez prêts ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamita
Membre CA et bureau
Membre CA et bureau
Mamita


Vous vous sentez prêts ? Empty
MessageSujet: Vous vous sentez prêts ?   Vous vous sentez prêts ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 15:34

Dernières précisions avant de vous lancer dans cette grande aventure

Les chiens placés en famille d’accueil  par notre association ne sont jamais imposés .

Nous en savons plus sur vous grâce au retour du formulaire qui vous est adressé suite à votre proposition de devenir famille d’accueil et ainsi nous faisons en sorte que l'accueil environnemental et familial que vous proposez "colle" au mieux avec le chien à accueillir.

Bien évidemment, en ce qui concerne les chiens sortis en urgence de refuges ou de fourrières, il n'est pas toujours facile de connaître leur comportement et on peut avoir des surprises, bonnes comme mauvaises. Nous essayons toujours de les faire tester avec congénères et autres animaux avant la prise en charge, mais malgré cela, l'association peut être appelée à reprendre un chien pour lui trouver une autre famille d’accueil si des problèmes devaient survenir.
On ne laisse pas tomber nos FA.

En ce qui concerne l'aspect financier de cet accueil, le contrat prévoit que tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l'association (vaccins, vermifuges, médicaments, interventions chirurgicales, consultations, etc).
Nous demandons à la FA d'assurer la nourriture comme pour son propre chien, mais tout peut être envisagé : par exemple, en cas d'alimentation "médicalisée" prescrite par un véto, nous prenons bien entendu en charge tout ou partie, selon ce que propose l'accueillant.
Certaines FA offrent à leur protégé les vermifuges par exemple, un coussin ou un ensemble collier-laisse qui suivra le chien lors de son adoption.
Chacun fait selon ses possibilités, nous sommes là pour le reste .

L'association est bien entendu à disposition, durant tout l'accueil, pour des conseils particuliers concernant le protégé : éducation, santé, cohabitation, etc ...
Une section privée du forum accueille toutes les FA (après inscription et présentation sur le forum) et leur permet d’y poser leurs questions.
Les conseils sont donnés par des personnes ayant de l'expérience et de très bonnes notions de comportement canin.
Les autres FA peuvent également partager leurs propres expériences.

Etre F.A c’est une expérience très enrichissante, aussi bien du point de vue humain qu'en connaissances canines. Une satisfaction personnelle aussi, une victoire à chaque fois sur la maltraitance et l'indifférence.
 
******************************************

Quelques précisions à bien prendre en compte AVANT l'arrivée d'un petit protégé dans sa FA, et ceci dans l'intérêt de l'animal, du bon déroulement de son séjour dans son environnement provisoire et afin d'éviter de mauvaises surprises à sa famille d'accueil.

Comme dit ci-dessus nous n'avons que très peu de renseignements concernant les chiens qui sortent des refuges, de fourrières ou que nous récupérons parfois auprès de leurs propriétaires. Nous faisons tout notre possible pour que ceux-ci soient confiés aux familles d'accueil qui  semblent les plus adaptées, à partir des infos que nous avons sur eux.

Mais il arrive malheureusement que les chiens ou les chats ne se comportent pas comme nous l'avions espéré une fois arrivés dans leurs familles d'accueil.  

Ils peuvent effectivement causer des dégâts, faire leurs besoins dans la maison, ne pas s'entendre avec les animaux (chiens ou chats) qui font déjà partie de la famille (...) et ces éventuels soucis ne peuvent malheureusement pas être prévus à l'avance.  

Il faut donc avoir conscience qu'accueillir un chien sortant d'un refuge signifie recueillir un animal  plus ou moins perturbé par sa détention, ayant perdu ses repères, et qui aura besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir être mis à l'adoption et redevenir un "loulou modèle".

Si jamais pour quelque raison que ce soit, la F.A ne peut plus assumer l'animal qui lui a été confié, elle s'engage cependant à le garder dans les meilleures conditions possibles jusqu'à ce que l'équipe ait trouvé une solution d’urgence à son replacement (ce qui d'ailleurs, est clairement précisé dans les formulaires FA  à remplir.)

Trouver une solution d'urgence prend plusieurs jours, d'autant plus que les animaux en FA sont répartis dans différents départements.
Après avoir trouvé une nouvelle FA , il reste encore le covoiturage à organiser pour l'y conduire, ce qui prend également du temps.
Nous demandons donc aux FA de bien vouloir se montrer compréhensives et patientes en gardant en tête que nous ferons bien entendu le maximum pour remédier à une situation problématique.



Et pour finir:
Lorsque des adoptants sont trouvés, les FA sont priées de ne pas laisser partir leurs petits protégés dans leur famille d'adoption tant que les contrats d'adoptions ne sont pas en règle. Ce n'est seulement qu'une fois que l'équipe a donné son feu vert, que les chiens peuvent rejoindre leurs familles définitives!

Ces précisions n'ont pas pour but de vous freiner à devenir FA mais de vous aider à bien prendre conscience de ce qu'implique le rôle de la famille d'accueil.

C'est vous qui permettez à l'association de sortir des chiens des refuges et de les sauver!!
En devenant  la FA de l'un d'eux, c'est un très beau cadeau que vous lui faites en lui offrant une seconde chance!!

Merci à vous

_________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PUMP, ellechris et Judeh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous vous sentez prêts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beauceron In Need :: COMMENT AIDER NOS PROTEGES ? :: Devenir l'une de nos familles d'accueil-
Sauter vers: